Didier Tierens

Au Jardin de la Pairelle

C’est en 2003 que Didier Tierens a repris l’exploitation du verger créé par des religieux Jésuites à La Pairelle (Wépion). Cet ancien verger était pâturé dans un premier temps avant qu’on ne lui ajoute une parcelle à vocation fruitière pure. Il devait produire des fruits tout au long de l’année et si possible en frais pour les besoins de la communauté. Le verger produit ainsi d’avril à novembre des fruits frais à consommer directement ou transformés en jus ou compote. Une succession judicieuse de variétés permet cette prouesse et le cellier permet sans aucune énergie (!) de combler les 4 mois restant.

Didier Tierens et son épouse ont  rapidement créé une asbl qui d’une part met en contact jeunes et moins jeunes avec la terre et la nature, et d’autre part vend des fruits pour assurer la pérennité du projet éducatif.

Le verger comprend deux parties distinctes : l’une est un verger haute tige d’environ 1ha pâturé par des ânes, et l’autre, un peu plus petite, un verger mixte de hautes et basses tiges entre lesquelles se sont intercalées des zones maraîchères. Le tout cultivé avec passion et respect de l’environnement.

Tous les produits sont non traités, sans utilisation de  produits de synthèse.

L’asbl a fait le choix de ne pas certifier sa production à travers un label pour privilégier le contact direct avec le consommateur qui peut visiter le site de production, seul contrôle valable à leur sens.