Léon Brouir

Moustier-sur-Sambre - Vins effervescents

Pétillant ! Léon est bouillant. Depuis 1976. Un "changeur". Une défenseur. Un ami, un militant. Il est à la tête de l'asbl "Coude à Coude". Leur activité ? Une vigne, des vins. La plupart effervescents. Perles (de Sambre et de Moselle), Pom'Perles, Golden Kir, Fleur de Sureau, Rêve de Printemps, Groseille de Chine.

Depuis deux semaines, notre ami rêver-inventeur a sorti un maitrank. CHUUUUT ! C'est plutôt un petit frère. Le maitrank, c'est un nom contrôlé. Alors Léon est resté calme et l'a appelé L'ASPÉ COOL.

"Le sucre qui est là, c'est le sucre qui est donné par le soleil. Le sucre qu'on a dans le commerce, c'est rien du tout par rapport à ce qu'on a ici !".

 
 

L’élaboration d’un vin effervescent selon la méthode traditionnelle nécessite davantage d’attention tout au long d’un long parcours. Les différentes étapes rencontrées nous permettent d’affiner les paramètres pour arriver vers un produit, pétillant, frais, parfois moins alcoolisé, et simplement aromatique. Nous sommes arrivés à ce résultat tant avec des raisins qu’avec des fruits tels que pommes, fraises et bientôt oranges, carottes, citron.