Jean Bernard  Despature - Philippe Graffé - Pierre Marie Despature 

Emines - Domaine du Chenoy

 
 

Un peu d’histoire :

En 2002, pris d’une douce folie, Philippe Graffé fait l’acquisition du domaine de 10 hectares du Chenoy.

En avril 2003, Il y fait une première plantation de 25.000 pieds sur 6 hectares. Il continue sa plantation pour arriver en 2005 à 41.000 pieds (7000 plants du cépage Pinotin, 1000 plants de Muskat bleu, 4.000 plants du cépage Rondo, et 4.000 plants d'un croisement avec le cépage Cabernet Sauvignon)

En 2017, Pierre-Marie et Jean-Bernard Despatures tous deux bio-ingénieurs de formation, complètent l'équipe dirigeante. Ceux-ci poursuivent le développement du vignoble en renforçant les piliers fondateurs du domaine, valorisant ainsi une production "Originale", "Bio" et "Locale". En effet, le domaine du Chenoy de même que les vins obtiendront la certification Bio par Certysis en 2019.

 

Production :

Le domaine possède 10 sortes de cépages différents, permettant de proposer des vins originaux, fins, élégants et Bio dont le seul intrant utilisé est un mélange de soufre et de cuivre.  Aucun pesticides / herbicides / fongicides ne sont utilisés.

Toutes les transformations se font au sein même du domaine par la méthode traditionnelle « champenoise ». L’objectif étant de constamment augmenter la qualité des vins par un travail régulier de la vigne et une amélioration de toutes les étapes de la vinification ; les vendanges, l’encuvage, les macérations, les fermentations et bien entendu l’élevage.