Nadine et Daniel Deprez-Darmont

Velaine-sur-Sambre - Ferme de la Vallée

Daniel et Nadine Deprez Darmont ont débuté leur activité de maraîchage en 1989 en produisant des légumes de pleine terre. vint ensuite une serre tunnel pour la culture. Année après année, ils ont construit des serres multi chapelles supplémentaires. Ils ont investit dans un robot pour le rempotage et pour les semis. Ils ont également investit dans des chaudières biomasse.  En serre, ils ont un espace d’1,5 ha utilisé pour la production de tomates, aubergines poivrons fraises, melons concombres,…

A l’extérieur, ils ont  3ha de légumes où ils cultivent carottes, poireaux, choux, salades, mâche, … et 4 ha consacrés aux plantes aromatiques : thym, ciboulette, basilic,…

Tous ces légumes sont vendus du producteur au consommateur dans  un magasin ouvert toute l’année au particulier qui pourra découvrir les anciens légumes oubliés ainsi que des produits issus de nombreux producteurs partenaires. Ils fournissent également des collectivités : la ruche qui dit oui, paysans artisans, la criée de Wépion et quelques magasins : d’ici et quelques petits magasins locaux.

Les Deprez-Darmont ont fait le choix de travailler en circuit courts suite à leur mauvaise expérience avec la grande distribution.  Celle-ci imposait ses prix et laissait dès lors peu de marge aux producteurs.  Les circuits courts permettent une sureté de payement ainsi qu’un contact privilégier avec le consommateur.  

La production

Tout est cultivé sans produit chimique.  Avant ils étaient en conventionnel mais ils ont décidé de passer en bio. Ils ne veulent plus utiliser les produits chimiques, ils veulent aller vers une production plus saine.

Tout est cultivé en pleine terre.  Ils sont contrôlés quatre fois par an par Certysis.  Celui-ci vérifie alors l’origine des semences, du terreau et prélèvent un échantillon afin de contrôler les intrants.

Les aliments sont récoltés et vendus directement, ils ne sont jamais conservés au frais.