Catherine et Philippe Lebrun-Cloet

Saint-Gérard - Beurre et viande bovine

Les grand-parents sont arrivés sur la ferme dans les années 50 et le beurre a toujours été la fierté de la grand-mère !

L’objectif de Catherine Cloet est de continuer la fabrication du beurre dans le souci de la tradition tout en respectant les normes actuelles d'hygiène.

L'exploitation agricole est de type mixte : élevage bovin viandeux et laitier, et cultures.

Ils mettent un point d’honneur à créer des produits de qualité en s’appuyant sur des méthodes de production tout à fait artisanales.

La production

Elevage

Nourriture des vaches : mélange d’herbe choisit pour le bien-être de la vache, céréales, maïs, épeautre,… produits sur la ferme.  Aucun produit industriel n’est donné aux vaches, ils achètent uniquement des produits purs (principalement des protéines).  Ils donnent également des minéraux et des vitamines.  Traitement médicamenteux uniquement en cas de maladie.

Cultures

Fertilisants : Principalement du fumier issu de la ferme.  Ils ajoutent un peu d’engrais contenant du phosphore et de l’azote pour le maïs.

Phytosanitaires: Pulvérisation curative, uniquement en cas de maladie.  Utilisation des produits les plus doux possibles.

Ils travaillent le plus possible en autarcie : les vaches sont principalement nourries avec les céréales de la ferme, Traitement médicamenteux uniquement en cas de maladie.