Cédric Spourquet

Floreffe - Puravida

Cédric a une formation de cuisinier.  Il a travaillé dans un restaurant gastronomique pendant 4 ans.  Il a ensuite travaillé à mi-temps sur les marchés à Bruxelles tout en travaillant dans les champs l’autre moitié du temps.  Il a commencé la production de légumes en 2011 et s’est lancé en temps plein en janvier 2016.  Il cultive sur 3 terrains : à Sart Saint Laurent (où il a maintenant 76 ares), à Franière (15 ares) et à Buzet (terrain prêté par P-A). Au fur et a mesure des années, il a augmenté sa production et le nombre de serres.  Il possède désormais 1,3 hectare au total.

Il estime qu’il est possible de cultiver la terre sans produit de synthèse sur une surface comme la sienne.  Il utilise uniquement des matières naturelles et s’efforce de produire des légumes de qualité tout en conservant un prix abordable.

Il ne passe par aucun intermédiaire pour écouler sa production (si ce n’est paysans-artisans).  Les circuits courts lui permettent d’éviter les frais supplémentaires mais cela demande plus de temps que la vente en gros (notamment pour la pesée).

La production

Il n’utilise aucun intrant d’origine chimique, uniquement des produits organiques et des produits phytosanitaires agréé en agriculture biologique.  Il fait de nombreux essais afin de réduire au maximum l’utilisation d’intrants.  Il essaie de nouvelles techniques afin de décaler sa production vers l’intersaison.  L’ambition étant de proposer des légumes qui ne sont habituellement pas accessibles à cette période de l’année et ainsi augmenter le nombre de ses ventes.