Jimmy Latinis

Wépion - Sol & Fruits

 En 2008, Sol et Fruits reprend l’équipement de l’entreprise « Vins de Gorli » et propose aux particuliers de transformer en jus de fruits, leurs pommes, poires ou raisins. L’entreprise est dans un premier temps installée à Lesves avant de déménager à la Criée de Wépion en 2012.

En 2010, afin de diversifier ses activités, Sol-et-Fruit commence à produire et à commercialiser ses propres jus à partir d’anciennes variétés de fruits cultivées dans son verger de 4ha ou par des producteurs partenaires. Les fruits utilisés ne sont pas traités. La gamme s’étoffe rapidement :   après les "classiques" (pomme-cerise, pomme poire, etc), sont venus s'ajouter l'an dernier deux spécialités : "pomme-fraise de Wépion" et "pomme raisin". 

Les fruits utilisés sont soigneusement triés ; seuls ceux de qualité sont utilisés. Ils sont lavés, broyés et pressés à l’aide de matériel moderne (inox) satisfaisant aux normes sanitaires de l’AFSCA.

Pour  préserver les qualités gustatives et nutritionnelles, le jus provient exclusivement du pressage des fruits. Il n’y a donc pas d’eau, d’additifs (sucre, arômes) ou de conservateurs utilisés.

La pasteurisation permet également de garder un goût plus prononcé, grâce à une température de chauffe moins élevée qu’en industrie.

Des analyses sont réalisées au moins une fois par an sur les lots.