Commissions Ouvertes à tous les Coopérateurs

Depuis sa création en 2013, Paysans-Artisans a considérablement augmenté ses activités : 450 coopérateurs, 60 producteurs, 15 Points de R’Aliment, activité de « Petit Grossiste »,…

Cela ne nous empêche pas de vouloir approfondir l’esprit coopératif, citoyen, collectif.

Nous remettons régulièrement en question notre façon de fonctionner avec l’objectif d’être à la fois efficace et réactif, mais également de fonctionner collectivement dans la transparence et en intégrant des idées nouvelles émises par les coopérateurs.

C’est dans cet esprit que la dernière Assemblée Générale a décidé de créer 4 commissions d’impulsions. Ces groupes de travail à durée déterminée (quelques mois) rassemblent quelques coopérateurs autour d’une problématique. Ces groupes ont pour mission de soumettre au Conseil d’Administration des propositions concrètes en vue d’améliorer le fonctionnement de la coopérative.

Les 4 premières commissions d’impulsions se pencheront sur les problématiques suivantes :

  • La gouvernance. Comment améliorer la transparence, la cohérence et l’efficacité du fonctionnement, la participation collective aux décisions ?
  • La solidarité sociale. Comment ouvrir la coopérative et ses activités à tous les milieux sociaux, y compris les milieux populaires et précarisés ?
  • Les critères d’admission des nouveaux producteurs. Quels sont les conditions d’admission d’un nouveau producteur dans la coopérative : quelle qualité différenciée ? quelle taille d’exploitation ? quelles pratiques sociales ? …
  • L’environnement et l’énergie. Quelles mesures prendre pour diminuer notre empreinte écologique et notre consommation énergétique ?

Chaque commission composée de membres de la coopérative Paysans-Artisans, de l’asbl Ateliers Paysans-Artisans ou de la coopérative Paysans-Artisans Invest se réunira 3 à 5 fois et remettra un rapport et une liste de recommandations au CA qui statuera et éventuellement demandera à la commission d’approfondir sa réflexion sur l’une ou l’autre question.

Les personnes intéressées peuvent se faire connaître avant le 20/6 en envoyant un mail sur info@paysans-artisans.be

Comments are closed.