Notre démarche

PAYSANS-ARTISANS : des produits qui ont du goût, des producteurs qui ont la passion, des consom’acteurs  qui ont du plaisir

L’agriculture industrielle est dans l’impasse : des exploitations industrielles de plus en plus grandes avec de moins en moins d’agriculteurs, souvent endettés et épuisés, dans un secteur dominé par l’industrie agro-alimentaire et les grandes enseignes internationales.  L’alimentation industrielle, aseptisées, sans goût, aux additifs et composants incontrôlables ne fait plus envie ; pire, elle fait peur.

Pourtant dans notre région, des petits producteurs, des paysans-artisans, réinventent avec passion le métier d’agriculteur, lui redonnent sens, en refusant le gigantisme, en misant sur la diversité et la qualité de leurs produits, en privilégiant par choix et par nécessité le contact direct avec le consommateur.  Des artisans de plus en plus nombreux transforment ces produits avec créativité et rigueur.

La coopérative PAYSANS-ARTISANS a été créée pour promouvoir et faciliter l’accès aux produits de ces producteurs agricoles et artisans transformateurs des communes de Floreffe, Fosses-la-Ville, Jemeppe-sur-Sambre, Sambreville, Mettet, Profondeville et Namur.  Une trentaine de producteurs ont rejoint la coopérative.

Depuis juillet 2013, il est possible de commander sur internet dans une large gamme de produits locaux (fruits, légumes, viandes, fromages, beurre, truites, gâteaux, chocolat, crème glacée, confiture, jus de fruit, pain, vins de fruit, bières…), complétées par quelques produits du commerce équitable (café, thé, épices, huiles,…).  Les produits commandés peuvent être enlevés chaque vendredi à Floreffe, à Spy, à Saint-Gérard et à Namur (Saint-Servais etVedrin), chaque jeudi à Namur-Centre, à La Plante, à Salzinnes, à Flawinne, à Dave, à Godinne et à Sambreville, chaque samedi à Anhée et Balâtre et chaque lundi à l’Université de Namur. D’autres points d’enlèvement suivront (Jambes, Bois-de-Villers …). Ce sera aussi l’occasion de boire un verre, de déguster un nouveau produit, de rencontrer l’un ou l’autre.

Le monde ne bougera pas si on ne s’en occupe pas un peu…