Les statuts

PAYSANS-ARTISANS est une coopérative à finalité sociale.  Il est donc clair que les objectifs sociaux guident l’action économique de la coopérative : dynamisation de l’agriculture artisanale ; diffusion/partage des savoir-faire agricole, jardinier et culinaire ; diffusion d’une alimentation diversifiée, goûteuse, de qualité et accessible à tous ; développement de rapports sociaux plus conviviaux, plus solidaires… (Articles 3 et 4)   

Certes, la rentabilité de la société est une condition indispensable à sa pérennité.  Mais l’objectif n’est certainement la rentabilité maximale et la rémunération du capital.  « Paysans-Artisans » ne prévoit d’ailleurs pas de distribuer de dividendes à ses coopérateurs.  Les bénéfices éventuels seront intégralement réinvestis dans le développement des activités (Article 28).

Les coopérateurs de « Paysans-Artisans » ne réfléchissent donc pas en financiers, mais investissent dans l’espoir que l’action coopérative permettra d’atteindre les finalités sociales. Les statuts prévoient deux catégories de coopérateurs : « les coopérateurs actifs » et les « coopérateurs-adhérents » (Article 10). Seuls les premiers peuvent être candidats à un poste d’administrateur (Article 14).

La coopérative a son siège social à Buzet-Floreffe (Article 2). Ses activités se développeront prioritairement dans les communes de Floreffe, Fosses-la-Ville, Jemeppe-sur-Sambre, Mettet, Namur, Profondeville et Sambreville (Article 3).

La coopérative a été officiellement constituée le 30 mai 2013.  Voir ci-contre le texte des statuts : Paysans-Artisans-Statuts