Devenir producteur « Paysans-Artisans »

La coopérative « Paysans-Artisans » regroupe aujourd’hui 50 producteurs.

La porte est ouverte à d’autres producteurs artisanaux qui voudraient adhérer à la coopérative : des agriculteurs ou des artisans transformateurs de petite taille, issus de l’agriculture biologique ou raisonnée. Plusieurs produits sont trop peu présents dans le catalogue de la coopérative. Voici quelques idées de produits qui seraient les bienvenus : fruits et petits fruits, farines, épices et condiments locaux (moutarde), préparations culinaires (sauces, plats préparés…), conserves, petits élevages (lapins, pigeons, cailles), vin, …

Nous craignons également que les producteurs aujourd’hui adhérents rencontrent, pour certains produits, des difficultés pour satisfaire la demande. La porte est donc largement ouverte.

La priorité est donnée aux producteurs de la zone située à l’ouest de Namur incluant les communes de Floreffe, Anhée, Yvoir, Fosses-la-Ville, Jemeppe-sur-Sambre, Mettet, Namur, Profondeville et Sambreville. Toutefois lorsqu’une production est introuvable dans cette zone, des producteurs de communes un peu plus éloignées sont acceptés.  Des producteurs du sud, issus du commerce équitable participent également au projet, mais exclusivement pour des productions impossibles sous nos  latitudes : café, thé, huile d’olive, agrumes, fruits secs, mangue séchée,…

Pour commercialiser ses produits à travers la coopérative « Paysans-artisans », un producteur doit devenir membre de la coopérative (1 part de coopérateur = 150€). Une commission de vente de 20% est demandée par la coopérative pour couvrir ses frais (site web, communication, frigos, locaux, gestion, …).